Pivot : une nouvelle pierre d’assise
Plus forts en termes de contenus, de ressources humaines, de financement, et de « toutes autres tâches connexes » qu’implique la création d’un nouveau média.
Pivot est le fruit de la fusion des médias multiplateformes Ricochet (fondé en 2014) et Majeur (fondé en 2020), avec la participation du média canadien d’enquête PressProgress. Pivot appartient à cette nouvelle génération de médias indépendants qui se proposent de réinventer le journalisme pour lui redonner son pouvoir de transformation sociale.
Notre nouveau média montre les lignes de fracture qui secouent nos sociétés, couvre des sujets négligés par les autres médias et se met à l’écoute des préoccupations réelles de la population, qui sent que le monde ne tourne pas rond. Nous faisons notamment, sur cette nouvelle plateforme, une place importante à l’environnement : il s’agit d’un enjeu essentiel qui doit impérativement être mis au cœur de nos préoccupations, dans nos vies comme dans les médias.
Pivot se donne également l’objectif de participer à l’émergence de nouvelles solutions aux problèmes de notre époque. Les bonnes idées, les projets emballants ne manquent pas, mais la visibilité leur fait parfois défaut.
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Notre information quotidienne, en formats courts, permettra de jeter un regard différent et inédit sur ce qui se passe dans l’actualité. Nos enquêtes fouillées et inédites lèveront quant à elle le voile sur ce qui se trame dans l’ombre, mais devrait plutôt être connu du public.
Nos chroniqueur.euses proposeront des discours et des analyses progressistes, nécessaires si nous souhaitons bouleverser le statu quo et pousser la réflexion publique autour de certains enjeux. Nous mettrons aussi de l’avant des contenus multimédias, susceptibles de rejoindre des gens de tous les âges et sur toutes les plateformes : vidéos, balados, reportages interactifs.
Nous nous intéresserons aux enjeux qui touchent les gens de partout au Québec, mais aussi au Canada et à l’international : nous espérons informer nos lecteur.trices sur tout ce qui les concerne de près ou de loin.
Pour que Pivot soit un succès, le nerf de la guerre reste encore et toujours le financement. Les fonds que nous avons mis en commun nous ont permis d’engager une petite équipe de journalistes salarié.es, déjà affairée à produire de l’information quotidiennement et sur le plus long terme, comme vous pouvez le constater dès maintenant sur notre site.
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