Signalement et correction des erreurs

Pour signaler une erreur

Pour signaler une erreur, écrivez-nous. Veuillez respecter les indications suivantes :

  • Cibler un élément factuel, et non une question d’interprétation ou d’opinion. Les critiques envers les choix éditoriaux du média ou les opinions exprimées par les intervenant·es sont hors propos et ne seront pas considérées.
  • Identifier clairement et précisément l’erreur. Donner si possible l’information exacte pour corriger l’erreur ainsi qu’une source fiable et tout complément d’information permettant à l’équipe de contre-vérifier les faits.
  • Communiquer poliment et brièvement. Toute insulte ou développement hors propos pourraient nuire à la considération de votre signalement.

Sur réception d’un signalement, l’équipe de rédaction fera les vérifications nécessaires et apportera les corrections ou modifications pertinentes, le cas échéant. En cas de correction ou de modification, une mention à cet effet sera ajoutée à l’article.

L’équipe ne fait pas de suivi avec les personnes qui font un signalement, à moins que celles-ci ne soient directement concernées par le problème soulevé ou qu’elles soient appelées à fournir davantage d’informations.

Politique de correction et modification des articles

Lorsqu’une erreur est suspectée ou constatée, elle est aussitôt signalée aux journalistes concerné·es ainsi qu’à la rédaction-chef. Lorsqu’une erreur est avérée, elle est corrigée le plus rapidement possible.

Toute correction ou modification significative à un article après sa publication est accompagnée d’une mention en fin de texte, accompagnée de la date. Une explication permett aux lecteur·trices de bien comprendre la nature des ajustements apportés.

Les mentions de corrections ou de modifications sont de divers types et sont étiquetées comme telles :

  • Révisions mineures : Une révision mineure peut être apportée sans mention à cet effet pour ajuster la typographie, l’orthographe ou la grammaire, une formulation inadéquate ou tout autre élément de faible importance.
  • Clarification : Une clarification est apportée lorsque l’information contenue dans l’article est factuellement correcte, mais peut porter à confusion ou demande à être complétée.
  • Correction : Une correction est apportée lorsqu’un élément d’information contenu dans l’article s’avère inexact.
  • Mise à jour : Une mise à jour peut être faite lorsque de nouveaux développements surviennent ou de nouvelles informations font surface après publication, qui ne demandent pas un nouvel article, mais s’avèrent importantes pour l’exactitude ou la complétude d’un article.
  • Rétractation : Une rétractation survient en des circonstances exceptionnelles si l’information centrale d’un article s’avère erronée. L’article est alors remplacé par une note expliquant son retrait.
  • Droit de réplique : Un droit de réplique peut être accordé à une personne ou un groupe qui conteste une information ou un point de vue contenu dans un premier article, lorsqu’il n’y a pas d’erreur dans cet article, mais que la réplique s’avère essentielle à la complétude de l’information. La réplique peut être intégrée à l’article existant ou faire l’objet d’un article à part.

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